Notre manifeste

Si vous découvrez notre média, vous avez peut-être envie de savoir ce qui l’inspire et ce qui l’anime. Il est probable aussi que vous lisiez ces lignes parce que vous avez un peu parcouru nos rubriques et que vous souhaitez connaître la « matrice » qui insuffle nos articles.

POURQUOI NOUS ?

Cette question, nous nous la sommes posée. Les 4 Fantastiques évoluent parmi d’autres « fantastiques », et les 3 Mousquetaires (qui en fait étaient 4) avaient la même fonction et les mêmes valeurs que d’autres mousquetaires.

Nous sommes cartomanciens, voyants et/ou médiums. C’est ce qui nous rassemble et qui nous rend semblables à nos confrères, à nos consœurs. Alors pourquoi nous sentons-nous particulièrement bien à quatre, au point d’avoir créé notre média En Filigrane ?

La réponse est dans notre façon de concevoir nos pratiques : nous avons des points de vue et des valeurs qui parfois nous singularisent dans notre milieu, et qui nous ont permis de nous reconnaître, comme si nous étions déjà des familiers.

Par exemple : nous exerçons sciemment notre art dans le cadre d’une pratique concrète, c’est-à-dire que nous nous attachons à un résultat vérifiable par le consultant. Cela exclut notamment les questions et les démarches d’ordre spirituel. Non par absence de conviction dans ce domaine, mais parce que dans le cadre d’une consultation, ces questions ne sont pas « palpables » et peuvent laisser un champ trop libre à une voyance fumeuse.

 

POURQUOI UNE REVUE ?

Nous avons pensé qu’une mise en commun de nos expériences et de nos réflexions permettrait de lever des stéréotypes et d’apporter nos expertises sur un terrain qui, s’il semble saturé, est pourtant en friche par endroits.

En effet, entre les tarologues modernes qui renient le versant prédictif de notre art et les Madame Irma 2.0 qui nous font encore passer pour des charlatans ou des idiots obscurantistes, il y a une langue de terre sur laquelle nous marchons en équilibre, étayés par le bon sens, le respect du libre arbitre et la recherche perpétuelle de progrès dans notre travail auprès de nos consultants.

 

QUOI D’AUTRE ?

Nous souhaitons partager nos centres d’intérêt avec vous : la cartomancie, la voyance, la médiumnité, la mémoire des lieux, la pop culture, la littérature, l’urbex, et tout ce qui nourrit nos techniques, nos talents et notre culture générale.

En outre, cette richesse nous permet d’accompagner une clientèle diverse. Raison de plus, donc, pour susciter votre intérêt en ce lieu.

 

POUR QUI ?

Pour vous, si vous appréciez ces domaines « particuliers » sans craindre de renoncer à votre bon sens. Pour les collègues, pour les amateurs, pour les curieux et pour les grues cendrées.

 

POURQUOI EN FILIGRANE ?

Parce que c’est une image semi-transparente qui se superpose, proche de l’implicite, et que l’on devine. C’est aussi et d’abord un corps caché dans du papier qui peut donner une information.

C’est ce que nous pouvons voir, apercevoir, ressentir dans le cadre de nos pratiques et que nous identifions ensuite.

C’est aussi ce que vous lirez entre nos lignes si vous êtes des lecteurs attentifs.

Qui se cache derrière En Filigrane ?

Si vous découvrez notre média, vous avez peut-être envie de savoir ce qui l’inspire et ce qui l’anime. Il est probable aussi que vous lisiez ces lignes parce que vous avez un peu parcouru nos rubriques et que vous souhaitez connaître la « matrice » qui insuffle nos articles.