Mais si ! Ne commencez pas à détourner le regard en sifflotant : on juge tout le temps.
Qui n’a jamais entendu : « On ne peut pas se fier aux Poissons, ils mentent comme ils respirent. »
Ou encore : « C’est un Bélier, ma pauvre. Tu vas t’en prendre plein la figure. »
« Elle est Capricorne ? Je suis sûr que Brassens pensait à une Capricorne quand il chantait : « Qu’elle le taise ou le confesse / C’est pas tous les jours qu’on lui déride les fesses ».
Vous voyez où je veux en venir ? Les Caractères de Jean de la Bruyère à la sauce astrale. La Comédie humaine de Balzac snackée sur le zodiaque. Eminem et son Slim Shady tabassés par les planètes.
Alors soyons clairs : clichés ou vérités, le niveau de notre tolérance à certains signes astrologiques troue parfois le bitume.
Mais est-ce si grave que ça, docteur ?
LA TYPOLOGIE DES PLANÈTES
D’abord, définissons de quoi l’on parle :
Ce que Vogue ou Courrier International appellent « les défauts et les qualités des signes astrologiques », c’est d’abord les attributs des planètes. Les signes ne sont que des domiciles. Et les attributs des planètes ne sont pas issus de leurs correspondances mythologiques mais du décodage de leur mouvement et de leur apparence. (prends un Doliprane, Kimberley, tu vas voir : ça va glisser tout seul)
Et aucune planète n’agit seule. Ce qui la « forme », c’est sa position en signes et en Maisons ainsi que la lumière qu’elle reçoit (aspect des autres planètes).
PAR EXEMPLE SATURNE ET VÉNUS
Ainsi Saturne a les qualités élémentales de la terre : le froid et le sec, car il est très éloigné du Soleil.
Il a un tempérament mélancolique et une nature solitaire. Prudent, concentré, persévérant, endurant, discipliné, économe, responsable, taciturne, hypermnésique et avec une disposition pour les sciences dites exactes.
Vénus, quant à elle, a les qualités élémentales de l’eau : le froid et l’humide.
Elle a un caractère plutôt léger, aimable et sociable. Un goût prononcé pour l’esthétique et les arts en général. Sensuelle, amoureuse, compassionnelle, charitable et indulgente.
DES TRAITS DE CARACTÈRE DOMINANTS
Nous remarquons bien sûr des traits dominants chez tout un chacun sans le secours de l’astrologie. Bidule est colérique, Machin est paresseux, Trucmuche est autoritaire, etc. Et nous avons nos propres ressentis et échelles de valeur par rapport à ces traits de caractère que nous rejetons ou qui nous attire.
Or, nous élisons très souvent ceux que nous fréquentons par affinités communes. Le fameux « qui se ressemble s’assemble« .
Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil, Anna. Tu es juste en train d’enfiler des perles poncives alors que tu nous avais habitués à mieux.
Oui, évidemment. Sauf qu’il s’agit ici d’astrologie et de ce que l’on en fait. Et c’est là que ça devient rigolo. Ou pas…
MADONNA, RAYMOND DOMENECH ET L’ASTRO
Saviez-vous que Madonna a refusé de faire un album avec David Guetta parce qu’il a son Soleil et son Ascendant en Scorpion ?
Saviez-vous aussi que Raymond Domenech se servait de l’astro pour gérer ses joueurs ?
Mais savez-vous, surtout, que les gens ne sont réduits à leur soleil en signe que depuis la fin du XIXe siècle et le narcissique Alan Leo ? (je rappelle que l’astro est apparue en Mésopotamie 2500 ans avant J.-C. et que par conséquent, elle ne l’a pas attendu pour faire des étincelles).
CHOISIR EN FONCTION DES SIGNES : BIENFAIT OU À ÉVITER ?
Nous fréquentons volontairement les personnes avec lesquelles nous nous entendons le mieux, et heureusement ! On a déjà assez à supporter avec des collègues ou des membres de sa famille que l’on ne choisit pas et à qui on n’a rien à dire de transcendant.
Certains sont à l’aise avec des personnes douces et placides, d’autres aiment se frotter à des individus plus sanguins ou soupes au lait, et c’est OK. Et on peut trouver des pervers narcissiques chez les premières et des natures entières et généreuses chez les seconds, personne ne dira le contraire.
LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE
Là où ça se complique, c’est quand l’astrologie de comptoir s’en mêle. C’est-à-dire celle mal apprise, mal comprise, qui crée des quiproquos assez savoureux pour qui a le sens de l’humour. Je parle bien sûr des natifs dont le thème est plus complexe qu’une simple domination du Soleil en signes et de l’Ascendant. Vous n’avez jamais entendu des personnes s’étonner d’être Balance, ou Asc Gémeaux, ou que sais-je encore, et qui ne se reconnaissent pas dans les portraits habituels que l’on en fait ?
C’est très courant, et c’est normal : une planète peut dominer aussi par le jeu des angularités et/ou des aspects. Mieux encore, plusieurs planètes peuvent dominer conjointement ou quasiment.
Et pour couronner le tout, l’astrologie est un conditionnement parmi d’autres. L’individu est conditionné aussi par son époque, son éducation, ses ressources, sa constitution et différentes intersections biologiques et culturelles.
VOTRE AVIS M’INTÉRESSE
Alors avant d’affirmer être mal à l’aise avec le narcissisme d’un Lion ou la flemmingite aiguë d’un Poisson, vérifions d’abord de quoi il est question.
Et vous : prenez-vous en compte les signes astro de votre entourage, ou vous a-t-on déjà choisi ou écarté « à cause » de votre signe astrologique ?
Dites-moi en commentaire comment vous le gérez ou ce que vous en pensez.


