Je suis intimement convaincu que nos songes peuvent être porteurs de messages.
Qu’ils soient symboliques ou prémonitoires, ce sont des puits d’information.
Quand j’ai commencé à comprendre que rêves et synchronicités pouvaient faire un beau mélange… ça a attisé ma curiosité !
Aussi j’aimerais vous proposer ma vision de ces signes et symboles qui apparaissent au travers de mes rêves pour me prévenir d’évènements futurs ou de situations à éclairer. Et vous donner également quelques pistes pour travailler ces synchronicités par vous-mêmes.
Un rêve mêlé à une synchronicité
En voulant rédiger mon article, j’ai pensé à 2 choses :
- Est-ce que la notion de synchronicité est claire pour tout le monde ?
- Qu’est-ce qui fait réellement la différence entre rêve et synchronicité et rêve prémonitoire ?
Pour partir sur des bases communes, je veux partager ici un rêve que j’ai fait récemment.
« J’avance dans un champ en compagnie de mes proches. On parle de plusieurs sujets concernant des dossiers en cours et une période de stagnation. Je me baisse et je trouve un trèfle à 5 feuilles de la taille de la paume de ma main. »
Intrigué par ce rêve, je me dis que le trèfle doit juste être annonciateur d’un changement et d’un coup de chance, c’est juste un signe métaphorique. Mais vu l’empreinte du rêve avec l’ambiance et les détails apportés je me doute qu’il n’est pas juste symbolique (mes rêves prémonitoires ont des ambiances différentes, avec beaucoup de détails, des couleurs vives et des émotions fortes qui ne restent pas).
Quelques jours plus tard, en scrollant sur les médias sociaux, je tombe sur une vidéo d’un homme collectionnant les trèfles à 4 feuilles et plus (jusqu’à 9). Il en a plus de 62000 collectés en l’espace de 5 ans.
Et à ce moment-là, je comprends que mon rêve n’était pas symbolique, mais bien chargé d’un message avec un signe distinctif pour me l’expliquer. Car une charge émotionnelle importante m’a traversé au moment où j’ai vu cette vidéo.
Qu’est-ce que la synchronicité ?
Les synchronicités sont des apparitions de signes qui font sens pour la personne qui les voit avec un questionnement ou une préoccupation dans l’instant.
C’est Carl G.Jung qui a mis ce principe en avant. Il l’a étudié pendant de nombreuses années.
Mais, il y a une chose que je trouve très intéressante avec les synchronicités qui passent au travers des rêves, c’est qu’elles ont une nuance importante avec les rêves prémonitoires : elles montrent juste des signes pour identifier la période de changement.
Bien sûr, elles peuvent être associées à des prémonitions, mais ça reste une forme de signe/d’intuition qui permet d’identifier une temporalité ou un élément déclencheur.
Donc en clair une synchronicité c’est :
- Des signes qui reviennent ou s’associent à des problématiques de notre quotidien : je vis une période où tout est coincé, j’ai l’impression que rien ne va plus et en en parlant avec des amis lors d’une promenade, un camion me coupe le passage avec écrit dessus « Ça va aller ».
- Une vague d’émotion avec cette notion de certitude : Je commence ma journée en sachant pertinemment que j’aurai une bonne surprise qui me tombera dessus… En sortant du travail, je trouve un billet de 20 € par terre et, tout content, je vais à la laverie déposer mon linge. 10€ en pièces étaient restés au fond de la machine ! La joie !
Pourquoi certains rêves semblent-ils « prédire » l’avenir ?
Je ne suis pas scientifique, mais les premiers rêves prémonitoires dont je me souviens remontent à mes 6 ans. Et au fil des années, des lectures, des échanges et expériences, j’ai compris que :
- Nos rêves peuvent être totalement intellectuels et notre esprit se créer des scénarios pour nous aider à apprendre à sortir de certains blocages,
- On peut avoir des intuitions qui viennent à travers nos rêves pour nous prévenir et anticiper certaines situations,
- Certains songes nous apportent des signes supplémentaires pour nous confirmer des périodes de changements ou des intuitions refoulées (les rêves synchrones).
J’ai constaté que lorsque mes intuitions passaient par le rêve, c’est que j’étais dans une période « prise de tête » ou que j’étais « à fond la caisse »… Bref, que je n’étais pas très présent pour m’écouter. Mon corps, mon esprit, mes intuitions ont besoin de repos pour s’exprimer et laisser les messages venir, alors ça se passe dans le rêve — En principe je réfléchis moins en dormant —
Comment reconnaître vos propres rêves liés aux synchronicités ?
Pour reconnaître un rêve lié à une synchronicité, il n’y a pas 1000 solutions : Il faut déjà avoir expérimenté les synchronicités (c’est comme dire qu’on aime pas les crêpes au caramel au beurre salé si on en a jamais goûté auparavant).
Alors, j’imagine que vous avez déjà eu d’heureuses coïncidences dans votre vie (répétition de nombre, message écrit ou entendu pendant que vous parliez d’un tracas, répétition d’un symbole ou d’un animal à des moments-clés…).
Mais avez-vous déjà tenté de provoquer une synchronicité ? 😁
Pour ça, rien de plus simple, je vais vous guider pas-à-pas juste ici.
Cette synchronicité est toute simple, elle a juste pour but de faire apparaître un signe dans sa vie.
Ce signe en question est une plume bleue.
Pour ça je vous laisse à la fin de la lecture de cet exercice fermer les yeux et visualiser cette plume bleue apparaître et venir à vous dans votre vie.
Vous ressentez et imaginez avoir une vague d’émotions fortes, de la surprise et de la joie, un grand WOW intérieur.
Maintenant, vous allez laisser cette plume bleue apparaître et vous surprendre. (Et plus vous serez dans l’attente et moins elle viendra donc lâchez prise).
C’est comme ça que vous comprendrez l’effet synchrone.
Utilisez vos rêves comme support
Maintenant, c’est à vous d’être plus attentif à vos rêves et aux synchronicités qui arrivent dedans. Pour ça, je vous recommande de noter vos rêves et de mettre un paragraphe « d’analyse » avec vos questions, doutes et problématiques du moment. Vous verrez certains signes apparaitre pour représenter autre chose (quand je rêve d’un escargot, il me représente moi vu par les autres car l’escargot est un de mes surnoms).
Et vous verrez, au fur et à mesure des schémas et symboles qui apparaîtront dans votre quotidien. Ils marqueront des points de repères dans le temps.





