Les Runes phéniciennes – Gabryann Myrddin

Les Runes phéniciennes – Gabryann Myrddin

Un alphabet divinatoire ?

La cartomancie a une syntaxe plus ou moins construite avec un système de signes permettant la communication de « messages ». C’est ce qui me la fait chérir entre tous les supports divinatoires.
Elle s’interprète comme une langue étrangère, aussi une forte appétence pour la traduction est un avantage.
Ce parallèle étant posé, nous pouvons reconnaître à présent qu’un tel système de signes peut s’apparenter à une sorte d’alphabet.

Un héritage phénicien

Mais savez-vous quel est l’alphabet le plus ancien connu ? Je parle d’alphabet consonantique non pictographique.
Il semblerait qu’il s’agisse de l’alphabet phénicien, dont nous retrouvons les traces archéologiques de son peuple sur le pourtour méditerranéen grâce à l’évolution actuelle de la recherche.
Quel rapport, me direz-vous, avec les supports de la voyance qui sont au cœur des sujets traités dans En Filigrane ?
Vous allez le trouver dans le dernier ouvrage de Gabryann Myrddin, Les Runes phéniciennes — éd. Trajectoire (2025).

Une filiation runique

Cet auteur est un ésotériste et un cartomancien érudit et passionné par les alphabets anciens et leur symbolisme.
L’alphabet phénicien le fascine depuis toujours, et ses 22 signes « au tracé simple et éloquent » (p.8) s’apparentent selon lui à des runes nordiques.
Il faut dire qu’il est aussi le père de nombre des alphabets actuels : grec, latin, hébreu, futhark, cyrillique, etc.
L’approche de Gabryann Myrddin à son propos est passionnante : en évitant tout postulat impossible, il utilise cet alphabet depuis des années à des fins divinatoires et magiques. Autrement dit, il les matérialise sous forme de runes en les gravant sur des supports. (argile, bois, pierre, etc.)

À la croisée de systèmes divinatoires

Dans son livre érudit mais à l’abord simplifié pour le profane, vous trouverez des explications, des tips et des tutos pour les comprendre, les interpréter et vous en servir pour la divination ou la magie.
Les bricoleurs apprendront à les matérialiser sur des supports tandis que les autres (dont je fais partie) trouveront inclus à la fin de l’ouvrage un superbe jeu de cartes dans lequel les 22 signes sont dessinés, ainsi que leurs analogies principales avec d’autres systèmes (astro, Tarot, futhark, etc.), et quelques mots-clés.
Bien entendu, tout est largement détaillé et accessible dans ce livre car son auteur a l’habitude de partager ses savoirs dans diverses publications.

Le livre, cette courroie de transmission !

Je salue également le travail de son éditeur chez Trajectoire, car non seulement il prend le risque de publier un texte érudit et intelligent dans notre époque fast and furious, mais le livre est magnifique et d’une qualité exceptionnelle, y compris dans ses détails comme les choix de typo ou de cabochons folkloriques.

Un outil de divination facile ?

Vous l’aurez compris, Les Runes phéniciennes font partie selon moi des outils divinatoires riches en symboles croisés que l’on a plaisir à étudier, voire à pratiquer.
Le départ en est ultra simple : vous vous procurez le livre, vous le lisez, et vous récupérez les cartes fournies à la fin de l’ouvrage. What else ?

newsletter

— L'autre côté —

La newsletter qui vous fait découvrir le sensible en toute transparence.

En filigrane ne vendra pas votre email. Désabonnement en un clic.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Runes phéniciennes – Gabryann Myrddin
Ce site utilise des 🍪 pour analyser son efficacité et comprendre tes besoins, te proposant parfois du contenu de qualité ou de la publicité. En utilisant ce site Web, tu acceptes notre politique de protection des données.
Lire plus