Vous avez forcément déjà entendu parler d’un de ces métiers les plus vieux du monde qu’est la voyance. Aujourd’hui, bien que cette pratique soit souvent décriée (et à juste titre), j’aimerais porter un regard différent et neuf sur la voyance moderne.
Et si on définissait le métier de voyant ?
Malgré tous les stéréotypes et les préjugés que l’on peut entendre et voir sur ce métier, il n’existe qu’une définition de la voyance : « Faculté de percevoir des phénomènes hors de portée des sens naturels, de connaître le passé, l’avenir » – CNRTL – définition voyance. Comme on peut le voir, c’est une façon de capter des informations sur une situation dont on n’a pas encore connaissance !
Alors, bien sûr, on peut avoir ces prémonitions de plusieurs manières : avec les cartes, de l’intuition pure ou des rêves prémonitoires, par exemple. Quelle que soit la manière dont les pressentiments sont captés, le mécanisme de voyance reste le même : on va chercher des informations pour faire la lumière sur des zones de doutes qui nous mettent dans l’incompréhension.
Pourquoi faire appel à la voyance ?
Depuis toujours, des personnes de toute condition sociale font appel à la voyance. Ce n’est pas réservé à une classe en particulier. Et plusieurs motifs amènent à consulter un voyant :
- Avoir des informations pour anticiper et bien comprendre un évènement futur,
- Mettre des mots et analyser une situation passée,
- Pouvoir faire un choix concret face à un dilemme,
- S’offrir un moment pour visualiser sa vie à 360° et comprendre comment agir sereinement,
- Être rassuré sur ses tracas du moment et avoir un soutien ponctuel qui ne demande pas un suivi thérapeutique.
Demander une voyance est avant tout un acte volontaire pour avoir des éléments concrets afin d’avancer malgré des périodes de doutes ; une envie d’être guidé, de bien anticiper les évènements tout en ayant une prise de recul nécessaire.
Qu’on soit d’accord, on ne prend pas une consultation parce qu’on s’ennuie, qu’on est stressé ou qu’on a besoin d’informations tout de suite. Avec la voyance, l’urgence n’existe pas.
Qu’est-ce qui distingue la voyance moderne ?
Pour être tout à fait honnête, qu’importe la période : ce métier ne change pas dans son fonctionnement. Par contre, depuis quelques années, une meilleure reconnaissance permet de l’encadrer.
La législation
Depuis 1994, on a le droit d’exercer en toute liberté (et donc également de consulter 😅). Car une loi dans l’ancien code pénal « l’article R34-7 » stipulait qu’une amende punissait « les gens qui font métier de deviner et pronostiquer, ou d’expliquer les songes »…
Ce qui est assez risible quand on sait que certains présidents et autres politiciens consultaient déjà des astrologues et voyants et cela même sans que ce soit encore légal.
Ce qu’il faut surtout faire si vous souhaitez consulter un voyant, c’est vérifier ces éléments-là :
- Qu’il/elle soit déclaré(e) avec un numéro de SIRET (visible sur son site ou ses réseaux sociaux),
- Que cette personne vous inspire confiance. Le but n’est pas de vous exposer à une personne dont les pratiques vous semblent douteuses et peu transparentes,
- Que les prix soient affichés clairement. Tout praticien, toute praticienne est régit par le Code de la consommation.
La visibilité
Ce qui met en valeur la voyance moderne, c’est la visibilité du métier. Contrairement à ce qu’il pouvait se passer il y a 30 ans ou plus, il y a moins de tabous aujourd’hui sur le fait d’aller consulter des praticiens des arts divinatoires.
Si cette tendance se manifeste aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux médias sociaux qui favorisent le décryptage de ces pratiques faites jusqu’ici dans l’ombre.
Mais, ça amène tout de même un tas de questions, car aucune législation n’encadre ces pratiques dans leur fonctionnement. Il faut donc faire particulièrement attention à ce qui est abordé et à la manière dont les choses sont amenées.
L’éthique de la voyance moderne
J’aimerais rappeler quelques notions intéressantes concernant l’éthique dans ces métiers. Car tous les voyants n’ont pas le même procédé de travail, ni les mêmes supports. Mais cela n’empêche que tout bon praticien s’engage à respecter certaines règles tacites :
- On ne parle pas de santé. Seul le corps médical peut établir des diagnostics de santé.
- On partage des informations vérifiables. Si rien n’est concret, ça n’a pas de valeur, et donc n’aidera en rien à avancer et à vérifier la « qualité » d’exactitude du voyant.
- Un voyant doit être là pour apporter des conseils. Il doit donc être le plus neutre possible dans ses avis politiques et intérêts personnels.
- Par notre expérience, on sait (les voyants), que ce que l’on dit fonctionne comme des caisses de résonance pour les personnes qui nous consultent. Donc on se doit d’apporter les informations avec le plus de bienveillance et de compréhension possible. Notre but est de vous aider à avancer et non à vous déstabiliser.
Conclusion : La voyance reste moderne en tout temps
Bon, vous l’aurez compris, le métier de voyant n’est pas bien complexe : on est là pour donner des informations sur l’avenir et rassurer face à certains problèmes. Par contre, ce qui fait ce métier, c’est la faculté de bien percevoir le futur. Que ce soit en sachant écouter son intuition avec précision, ou en utilisant des supports que l’on maîtrise parfaitement.
Ce qui est de votre ressort, si c’est un métier qui vous intrigue ou si vous souhaitez consulter, c’est de vérifier la pratique de la personne. En faisant cela, vous saurez tout de suite si elle vous correspond par la façon dont elle transmet ses prémonitions.





