Dans la famille Addams (10 de cœur), je demande la fille (8 de cœur). Mercredi a fait son grand retour sur Netflix mercredi dernier, avec la mise en ligne des 4 premiers épisodes de la nouvelle saison. En bon fan de pop-culture, j’ai sorti mon jeu favori et effectué un tableau à 9 cartes, complétées par des charms, pour décrypter la saison 1. Voilà ce que ça donne !

Au royaume des ados
Dès le premier coup d’œil, la jeunesse est flagrante dans le tirage. On est clairement chez les ados, dans cet univers de Nevermore où l’internat gothique est un terrain de jeu parfait pour parler adolescence. Série pop-corn (7 de cœur), populaire (10 de cœur) qui vise les ados (7 – 8 de cœur) mais avec cette ambition de toucher un public large, familial même (10 de cœur).
On la déguste et on débriefe chaque épisode avec ses amis (10 de cœur + la tasse de café). Le message “caché” se trouve justement dans ces questions d’ados : les relations pas toujours simples adultes-adolescents (hello les parents de Mercredi Addams) et ces transitions parfois rugueuses vers l’âge adulte (axe 8 – Roi de cœur). Avec au passage l’acceptation de sa différence et le besoin de trouver son groupe de cœur (8 – 10 de cœur – Valet de trèfle). D’ailleurs, la petite gothique au visage pâle sort sous les traits du cosmonaute, approprié pour celle qui ne veut pas (en apparence du moins) se mêler aux autres !
D’ailleurs, détail amusant : Mercredi utilise sa voyance et son intuition pour résoudre les mystères dans la série, et devinez quoi ? Les cœurs, domaine de l’intuition et de la voyance, sont majoritaires dans ce tirage. Coïncidence ? Je ne crois pas !
En parlant de mystère, les éléments importants sont disséminés dès le début (8 de cœur) à l’image de l’intrigue autour des Hyde et de l’histoire familiale ; avec des saisons courtes qui gardent un rythme effréné, typique d’un 8 de cœur.
Entre mainstream et communauté
La série rêve d’être virale (10 de cœur), fait tout pour et se donne les moyens de l’être (en témoigne la fameuse scène de la danse). Même si ça veut dire des épisodes parfois un peu bancals niveau qualité et rythme (2 de trèfle + C3PO, le droïde qui traîne des pieds dans Star Wars) . Je pense à ces passages un peu longuets avec le shérif Galpin.
Le tirage et la série sont traversés par une dualité entre vouloir être mainstream (Valet de trèfle + la pilule bleue), tout en s’adressant à une communauté de passionnés (tous les cœurs) qui ont les références de l’univers Addams, et des codes des teen drama.
Cela étant, l’investissement (6 de trèfle) valait le coup et a ouvert des portes à ceux qui se sont vraiment impliqués (la fusée). Jenna Ortega (8 de cœur), s’en est sortie comme une cheffe en tirant son épingle du jeu, récoltant au passage un ego boost et un tremplin (le tigre + l’as de pique).
Le Roi de cœur, un personnage clé
Le Roi de cœur, c’est Tim Burton, cette personne influente et inspirée qui a su insufflé sa vibe si particulière au projet. Bon, en même temps, c’est le réalisateur ! Dans ma convention, il est positionné dans les influences et expériences qui ont façonné la situation actuelle. Fun fact : il était un temps attaché au poste de réalisateur du film La Famille Addams, sorti en 1991 ! J’ajoute qu’on peut également voir la présence de Danny Elfman dans le Roi de cœur, compère de Tim Burton et compositeur dont la renommée n’est plus à faire.
Saison 2 : on voit plus grand
La saison 2 ne lésinera ni sur les efforts, ni sur les dépenses (6 de trèfle + 6 de carreau avec en ligne de mire l’élargissement de son audience (le satellite). Au risque de se diluer ou tomber dans la lourdeur (6 de carreau) ? C’est la question qui plane.
On pourra aussi s’attendre à l’intervention d’un artiste ou de guests influents (Roi de cœur – as de pique – le satellite) qui viendront appuyer la crédibilité – voire le fan-service – de la série.
Pour conclure
Au final, ce tirage montre une série qui assume parfaitement ses contradictions : pop et exigeante, virale et communautaire, jeune et intemporelle. Mercredi (Addams) navigue avec brio entre tous ces mondes, portée par l’univers singulier de Burton et l’énergie de Jenna Ortega. Une recette qui, selon ce tirage, a certes un coût mais a su trouver son public et faire danser le monde entier sur une chorégraphie improvisée !
Reste à voir si la saison 2 tiendra ses promesses et saura maintenir la magie d’un bon divertissement. Il est l’heure pour moi d’appuyer sur play et de vous souhaiter un bon visionnage. N’hésitez pas à commenter et donner votre avis !






SPOILER ALERT
***
**
*
Bien vu le passage de guests… Lady Gaga herself !
Merci mille fois, chère Sylvie, car je n’ai pas encore vu la saison 2 et Julien visiblement non plus. Je vais le lui faire remarquer de ce pas ! (ça va lui faire rudement plaisir) ♥
Merci beaucoup Sylvie et Anna !
En effet, ça m’était complètement sorti de la tête mais oui, totalement ! En plus, elle a fait montée récemment sur scène 2 actrices pour danser avec elle, et ça c’est très Roi de cœur !